Photo du film Zulu Love du réalisateur sud africain Ramadan Suleman.
Le pluriel d’Afrique(s) du Sud s’est imposé au fur et à mesure des entretiens avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes et personnalités civiles rencontrés à Durban, Cape Town, Johannesburg ainsi qu’en France, au Canada ou en Grande-Bretagne
La nouvelle équipe d'animation du festival a tenu à rappeler la démarche qu'elle tient à poursuivre et mettre en œuvre avec cette 34 ème édition.
Le festival de cinéma de Douarnenez comme lieu de fabrique de sens, comme outil, comme archipel de résistances, comme laboratoire de pensées remises sur le métier, le cœur à l’ouvrage de comprendre (…)
Ici on tente de construire des ponts pour que le cinéma et les peuples qu’il décrit puissent rendre visible des oeuvres pour les mettre en partage.
Une expérience du Monde en marche , esthétique, critique, politique, sociale, culturelle, solidaire.(…)
Toujours lier Art et Culture avec la pensée, les pensées.
La question de la création des oeuvres, leur fabrication, leurs finalités, leur diffusion, ne peut faire l’économie d’une vigilance, d’une mobilisation. Comment écrire des oeuvres dans l’industrie récréative ?
Quelle création des oeuvres s’il n’existe pas de propagation, de circulation, de diffusion, de mise à disposition, de transmission ?
Toutes les formes de monstration, de diffusion sont essentielles, pour que les oeuvres soient partagées, appropriées, fassent l’objet d’expériences, soient vécues, échangées, disponibles, visibles, accessibles (cf à ce sujet aussi le développement du centre de ressources du festival).
Sans craindre le débat.
Distinguer et ne pas opposer culturel à artistique : les conjuguer.
Croiser le local et l’international. Croiser le particulier et le collectif. Croiser l’éphémère et le durable. Croiser l’abouti et la tentative.
Et prôner la diversité, la pluralité, la différence, les variations, les digressions, les points de vue, toutes les nuances pour mettre en scène le monde, et nourrir les visions que nous avons de notre époque et de la condition humaine.
Cette année Afrique(s) du Sud sera complétée par un hommage à Frantz Fanon et Patrice Lumumba et un écho au Printemps des peuples : Algérie, Tunisie, Syrie, Egypte...
Et comme d'habitude vous retrouverez le Grand Cru Bretagne avec ses derniers courts, films d'animation et documentaires, la Grande Tribu, le Monde des Sourds et une sélection de films vers le Jeune public.
_______________________________________________
Renseignements et programme détaillé : 34ème Festival de cinéma de Douarnenez
Adresse : BP206 - 13 rue Michel Le Nobletz 29712 Douarnenez
Tél : 02 98 92 09 21 - Mail : fdz@wanadoo.fr
Site web : www.festival-douarnenez.com
Adresse : BP206 - 13 rue Michel Le Nobletz 29712 Douarnenez
Tél : 02 98 92 09 21 - Mail : fdz@wanadoo.fr
Site web : www.festival-douarnenez.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire