La première chose à dire, qui compte beaucoup dans l'appréciation d'un film : j'ai découvert Tomboy dans de bonnes conditions, à l'occasion d'une projection-débat organisé par Cinémas 93, au Magic Cinéma. J'ai attendu cette soirée pour le voir, j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçue, parce qu'il a quand même réussi à me surprendre, malgré les louanges qui m’avaient été données t’entendre.
Tomboy raconte l’histoire de Laure, une petite fille qui arrive dans un nouveau quartier, en pleines grandes vacances. Elle fait d’abord la connaissance de Lisa, qui, la prenant pour un garçon, le présente comme tel aux autres enfants du quartier.
Le jeu de la jeune fille, Laure devenue Michael, presque sur-joué, comme le sont les « garçons manqués », la finesse des dialogues, les plans très beaux, où nous sommes littéralement plongés dans « notre » préadolescence, sans caricature, la lumière du film, tout est là, avec simplicité. Nous vivons de l’intérieur le drame de cette jeune fille.
Ce qui prouve la force de ce film est la différence d’interprétations entre un spectateur qui voit les prémices de la construction de l’homosexualité chez Laure et Lisa, l’autre qui pense que tout repose sur le fait de ne pas vouloir mentir à Lisa qui la prend pour un garçon et que cette volonté de ne pas faire perdre la face (ou la fierté d’être pris pour un garçon), l’embarque dans un chemin inextricable.
______________________________________
Perrine Boutin est universitaire et membre du comité de rédaction de 0 de Conduite.
Vous souhaitez donner votre avis sur ce film ? N'hésitez pas à nous envoyer un email à communication(a)uffej.net ou à commenter cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire