16.2.11

A propos de ... "Somewhere" # par Fernand Estevès


Morte à Venise ?


Lion d'Or lors de la 67ème Mostra de Venise, "Somewhere" de Sofia Coppola mérite l'agacement, au mieux l'étonnement.

Commençons par l'acteur principal, Stéphen Dorff, qui semble totalement perdu dans son propre rôle. Heureusement, Elle Fanning, qui joue sa fille, se révèle comme une magnifique comédienne qui aurait déjà compris que ce genre de film n'a d'autre intérêt que de la préparer à tourner à partir de bons scénarii, et avec de vrais directeurs d'acteurs.

Passons sur la musique composée par le talentueux Phoenix, groupe français du boyfriend de la réalisatrice. Oublions que les producteurs sont le frère et le père de la réalisatrice, et que le président du jury de Venise 2010 n'était autre que l'ex de Sofia : Quentin Tarantino...

Regardons plutôt du côté du film lui-même, de ce qui nous est donné à voir : un acteur célèbre, mais sur le déclin, ne sait pas comment se raccrocher à la vraie vie, comment construire une relation équilibrée avec sa fille de 11 ans. Si Sofia Coppola a raison de fixer ses plans beaucoup plus longtemps qu'on ne l'attendrait, juste pour gratter là où tout est possible dans le domaine du pathétique, cela ne suffit pas à faire oublier les boursouflures pseudo-esthétisantes d'une fille-de-papa-génial-riche-célèbre-un-brin-dégénéré. Elle a beau essayer de la jouer minimaliste, tout, mais vraiment tout prêt du sujet... cela sent la jet-set ethno-centrée qui se complaît dans ses petits malheurs qui ne m'intéressent pas.

Que c'est triste Venise.


Et vous, chers spectateurs, qu'en pensez-vous ?


Somewhere
de Sofia Coppola
Avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius
Etats-Unis/2010/1h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire