20.9.10

Fernand Esteves, nouveau Délégué Général de l'UFFEJ


Fernand ESTEVES est le Délégué Général de l'UFFEJ depuis le 1er septembre 2010.

Agé de 42 ans, il est historien de formation, et a étudié à l'université de Poitiers le cinéma, le théâtre, la sociologie politique, et la sociologie des migrations humaines.

Son parcours professionnel se forge par la prise en charge d'une compagnie de théâtre professionnelle au début des années 90, puis pendant près de 10 ans comme chargé de la mission culturelle de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture. C'est dans ce cadre qu'il mène des actions relevant de la culture cinématographique, audiovisuelle et multimédia avec les associations affiliées ou partenaires, dont l'UFFEJ (ex: Rencontres Cinés de Cannes 1999).

De 2002 à 2004, il siège comme expert enfance-jeunesse à la commission de classification des films du CNC, nommé par le Ministre de la Culture sur proposition du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Dès 2003, il devient formateur et chargé d'études indépendant spécialisé dans l'histoire et les enjeux des politiques culturelles, d'éducation populaire, de jeunesse, de Politique de la ville, et intervient sur les problématiques de médiation artistique et culturelle. Il travaille pour IFOREP-CCAS, Université Lyon 2 ARSEC, Université Paris X-IRMA, CNFPT, Profession Banlieue, Concordia, CNAM, IRTS Lorraine, MRJC, UFJT, Ministère Jeunesse et Sports, Pôle image Franche-Comté, UFFEJ, Kyrnéa et de nombreux équipements, associations et collectivités territoriales en France... Il crée et anime de modules de formation autant pour des étudiants en Master, que des stagiaires Bepjeps - Defa - Bafa - Bafd, des directeurs d’équipements et de services culturels, jeunesse, politique de la ville, ou des responsables de Comité d’Entreprise.

En 2007-08, il accepte d'être temporairement le coordinateur multimédia de la Ville de Sevran (93) chargé de l'ouverture d’un espace numérique au sein d’une médiathèque située dans un quartier en pleine rénovation urbaine. Cette expérience de la fonction territoriale lui permet de mieux appréhender la réalité d'une collectivité territoriale en recherche d'une politique multimédia au carrefour des actions éducatives et culturelles.

1 commentaire:

  1. Pour une approche critique du Web documentaire ?

    http://webdocu.fr/web-documentaire/2010/09/16/le-webdocumentaire-reste-a-inventer/

    RépondreSupprimer