30.9.10

COLLOQUE - Jeudi 14 octobre 2010



LE 14 OCTOBRE 2010 - de 10h à 17h30
Journée de visionnement, de réflexion et de recherche organisée par l’UFFEJ

Création, diffusion et pratiques de transmission :
LA SALLE DE CINÉMA EN MUTATION

Voici 15 ans que le cinématographe est entré dans son deuxième millénaire et la vie que lui dessine le 21ème siècle promet nombre de changements et de transformations.

La télévision puis la VHS, le DVD, Internet et maintenant le “cinéma numérique” et la 3D ont fortement marqué son histoire, altérant le rapport privilégié qu’il avait construit avec le public tout en lui donnant les moyens de sa survie.

Aujourd’hui, à l’ère du “tout numérique”, l’ensemble de la filière cinématographique focalise son attention sur des questions technologiques, dans l’espoir sans doute d’être tracté vers le futur et d’évoluer au même rythme que les pratiques des “spect/acteurs” et usagers des plates-formes de diffusion en ligne, de la VoD, des NetTV et du cinéma de grand spectacle, des jeux vidéos... Les films en “3D à lunettes” s’enfilent comme des perles dans les line-up des distributeurs majeurs et la question de l’équipement de nos salles en projecteurs de cinéma numérique occupe tout l’espace du débat.

Ces discussions, qui déterminent la place et le rôle de chaque salle de cinéma dans la société de demain - aussi indispensables qu’elles soient - occultent la nécessité d’échanges constructifs entre programmateurs, animateurs, exploitants, distributeurs et producteurs visant à définir ce que nous souhaitons que deviennent nos salles de cinéma demain.

Telle que nous la concevons, une salle de cinéma combative et impliquée dans son époque, devrait inclure dans sa programmation et dans sa politique d’animation toutes les formes de production contemporaines en images animées afin de rester un véritable “miroir de l’existence” qui donne à voir, revoir, penser, imaginer, rêver, construire. Le cinéma, c’est aussi s’inscrire dans ce monde en transformation pour mieux le comprendre.

Voilà pourquoi nous vous proposons, le mercredi 14 octobre, de réfléchir avec nous aux évolutions que proposent ces nouveaux outils de création numérique (caméras de poche, NetTV, jeux vidéos,...), à la diffusion des images produites par ces outils mais également à la place de l’action culturelle cinématographique dans ce nouveau paysage, ainsi qu’à l’ambition vers laquelle nous souhaitons porter l’animation culturelle de nos salles.
________________________
Théâtre LE VENT SE LÈVE
181 avenue Jean Jaurès 75019 PARIS
Métro Ourq
Tarifs : 15 € pour les adhérents, 25 € pour les non-adhérents
Sur inscription à contact(a)uffej.net ou par téléphone au 01 39 85 81 80
________________________

1 commentaire: