L'UFFEJ, soutenue par le Conseil de Développement de la Vie Associative du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, a organisé le 16 juin dernier une journée de formation à destination de ses bénévoles intitulée "Le Cinéma et les Arts Visuels Numériques". Margherita Balzerani, curateur et critique d'art, Directrice Artistique de l'Atopic Festival, est intervenue sur "Les mondes virtuels et les jeux vidéo comme territoires d'expérience artistique".
Dans le numéro 75 de O de Conduite, Bertrand Pinier a voulu s'arrêter, dans son article "Machinimas - Bienvenue dans le désert du réel" sur l'appropriation d'un certain nombre de jeux par les utilisateurs eux-même, aux fins de narration et de création.
Le mot machinima, formé à partir de "machine", "cinéma" et "animation", a été inventé par le journaliste Hugh Hancock en 2002. Il désigne à la fois un ensemble de techniques de production audiovisuelle utilisées conjointement, et le genre cinématographique regroupant les œuvres réalisées au moyen des dites techniques.
En tant que technique de production, le terme se réfère au rendu d'images de synthèse au moyen de moteurs 3D ordinaires dont la réalisation peut être effectuée en temps réel, par un ordinateur personnel.
En tant que genre cinématographique, le terme se réfère aux films créés par les techniques ci-dessus. En général, les machinimas sont produits en utilisant des outils et des ressources disponibles dans un jeu.
Les machinimas sont un exemple de jouabilité émergente (emergent gameplay), terme regroupant toutes les utilisations nouvelles et inattendues d'un jeu vidéo.
Voici les machinimas cités dans l'article :
• The French Democracy, d'Alex Chan
• Cliquez ici pour accéder à l'intégralité de World of Electors d'Alex Chan
• Keep it virtual par des étudiants de Supinfogame Valenciennes 2009
• Welcome to the desert of the real de Paolo Pedercini
• Cliquez ici pour visualiser Sonate pour la désespérance d'un petit héros par Les Riches Douaniers
• Hôtel : épisode 1 par Benjamin Nuel
• Pattern Island par Benjamin Nuel
• L'Homme qui venait du noir de Frederis Ettenein
• Vola Vola (trailer) de Berardo Carboni
http://www.volavo.la/
________________________________________
Retrouvez l'article correspondant dans le numéro 75 de 0 de Conduite.
Pour le commander, contactez-nous à contact (at) uffej.net
________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire