16.6.11

A propos de ... "Tomboy" (suite) # par Fernand Estèves



Un point de vue en sous-plomb ?

Les réalisateurs français sont souvent accusés de filmer en surplomb, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants ou d'adolescents. L'adulte metteur en scène - filmeur arrange une réalité du haut de son statut. Tomboy n'est effectivement pas dans cette posture et tente de proposer une approche "à hauteur d'enfants". Pour ma part, je trouve que c'est raté et que cela ressemble à un point de vue en sous-plomb. Nul besoin de contre-plongée pour construire un tel glissement. Ce n'est pas technique, c'est simplement émotionnel. La réalisatrice va chercher des sensations qu'elle manipule au gré de sa propre quête. Je ne dis pas ici qu'elle manipule Laure-Michaël. Je dis qu'elle va chercher avec détermination ce qu'il lui faut donner à voir. Et cela me gêne parce que les ficelles sont invisibles et fluorescentes à la fois.

Fernand Estèves
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Fernand Estèves est délégué général de l'UFFEJ.
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