L'UFFEJ collabore avec la DDCS du Val d'Oise pour préparer la "Caravane de la Prévention", projet placé sous l'égide de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des États et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) dans la lutte contre les toxicomanies en Afrique de l'Ouest.
Depuis une dizaine d'années, à l'initiative de l'ex DDJS du Val d'Oise, un groupe d'acteurs sénégalais et français ont travaillé ensemble pour mettre en place des actions de formations des acteurs de terrains de la zone francophone dans la prévention de l'usage des drogues. La CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse du Sénégal et la DDJS du Val d'Oise devenue DDCS ont été les principaux partenaires de cette collaboration.
Après la rédaction en 2009 du "Guide pour la prévention des conduites addictives - Comprendre pour agir ensemble", complété en 2011 par un fascicule sur le "Suivi - Evaluation des actions", ce groupe à proposé le projet d'une Caravane de la Prévention.
Celle-ci devrait sillonner, en 2012, un certain nombre de pays de l'espace francophone (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Benin, Togo) pour rencontrer des acteurs locaux intervenant dans le champ de la prévention des conduites addictives, échanger avec eux des expériences, diffuser ces deux outils de prévention.
L'UFFEJ, représentée par Bertrand Pinier, a été sollicitée pour participer à ce projet afin de :
- Rassembler les conditions d'une réalisation vidéo dans un véritable esprit de coopération, équitable et partagé.
- Réaliser un film rendant compte du déroulement de la « Caravane de la Prévention » et permettant la lisibilité des fruits de cette collaboration, entreprise il y a dix ans.
Dans le cadre de son action "La Mosaïque des Mondes", l'UFFEJ souhaite :
- Organiser la rencontre entre acteurs de l'audiovisuel entre le Nord et le Sud en vue de cette réalisation.
- Animer la vie de ce groupe de réalisation dans la recherche d'un point de vue partagé sur cette « Caravane de la Prévention ».
Le groupe pilote de cette opération s'est rassemblé auour d'une éthique consistant à réfléchir la toxicomanie comme le symptôme d'une société en mal de vivre. Les facteurs de vulnérabilité et de protection seront évoqués tout au long de cette Caravane grâce à différents supports (sketchs, films, contes, causeries, ...)
Une mission de repérage et de préparation est actuellement en train de se dérouler.
Elle permet également de rencontrer les acteurs de terrain afin d'échanger sur le bilan des actions menées de part et d'autre des deux continents et sur les difficultés rencontrées.
Le déplacement de la délégation française s'effectue dans la région de Dakar et en Casamance du lundi 7 mars au jeudi 17 mars 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire