8.2.11

À propos de la sélection "Entrer dans la vie" # par Fernand Estevès, Délégué Général de l'UFFEJ



Nous vous présentions dans un article la sélection "Entrer dans la vie" du Festival Filmer le Travail de Poitiers.
Fernand Estevès, Délégué Général de l'UFFEJ, y était.

Voici ces impressions sur la sélection :


"Jeunesses françaises"
"Ce n'est pas un dispositif, c'est un "truc" que l'on a vu cent fois : un groupe de lycéens passent chacun leur tour un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt taquin. Nombreux sont ceux qui subissent la situation… certains se défendent un peu. En fin de projection, le directeur régional de l'ONISEP Poitou-Charentes vient nous dire que cela reflète assez bien ce que l'on voit à longueur de temps."


"Le bel été"
"Un court qui sent bon l’été et la Fémis ratée ou mal digérée. C'est mal raconté, mal mixé, et cela se passe dans une petite ville au bord de l’Atlantique. Anthony a 18 ans, il est apprenti marin-pêcheur et pas vraiment sympathique. Son patron, c’est son père. Et on se moque bien de voir que ce dernier partage sa vie entre deux femmes. On espère que cela ne se transformera pas en long. Même au long court."

"Hiver à Vivier"
"Ce film est le contre-exemple même de ce que l'on pourrait attendre d'une telle démarche. Des jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance dans le bassin de Vivier au court (Ardennes) sont interrogés sur leur futur (sans) travail. de temps en temps, un micro vient dans le champ pour nous rappeler que les jeunes ont aussi participé au filmage. On voit que tout le monde est piégé. Par le non-propos. Par le non-dispositif. Par les non-questions."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire