24.2.11

93 La belle Rebelle de Jean-Pierre Thorn






" La victoire en chantant "
in Politis : février 2011

L'UFFEJ s'est engagée aux côtés de Jean Pierre Thorn et de la production du film, pour un accompagnement et une diffusion élargie de cette réalisation au-delà de la sortie nationale, auprès des publics et des territoires, un peu partout en France. Cet accompagnement s'est dans un premier temps concrétisé par l'édition d'un document /affiche diffusé à grande échelle. Il se poursuit aujourd'hui par la circulation du film et son accompagnement en France.

Ce désir et ce mouvement s'inscrivent dans une réflexion et des actions sur la place que doit prendre aujourd'hui l'art cinématographique dans les enjeux politiques et esthétiques de notre société. Ce travail de découverte, de débat d'idées et de mise en réseau ne peut s'effectuer sans votre concours et votre collaboration.

Dans le film de Jean-Pierre Thorn, nous découvrons que la banlieue parisienne a une histoire qui lui est propre. Mais pourquoi aujourd’hui, personne ne s’y attarde ? L'idée est certes de faire circuler ce film dans différents espaces de diffusion, en compagnie de J.-P. Thorn, mais projeter le film avec un débat qui suit, cela, tout le monde peut le faire... Aujourd'hui, il s'agit donc de trouver avec vous une cohérence de cette action entre la Bretagne, la Charente, le Val d'Oise, l'Essonne, les Pyrénées Orientales (Cinémaginaire)... La FFMJC et ses MJC investies dans le champ du cinéma mènent régulièrement un travail de réflexion sur la société, et les débats qui la traversent, à partir de films. Il nous a donc paru important d’être partenaire de cet accompagnement là où nous le pourrons et principalement à Cannes, Dole, Montbéliard, Le Mans.

Car les questions posées par "93 la belle rebelle" ne sont pas assujetties à la Seine-Saint-Denis, elles concernent tout travail sur l'appropriation de l'histoire d'un territoire. Territoire qui ne peut être appréhendé de facto mais bien en considérant toutes ses composantes : historiques, artistiques, politiques, sociologiques...
C'est sur ces pistes que nous souhaitons travailler avec vous. Comme celles, musicales, consistant à accompagner le film avec des groupes de musiques actuelles ou des danseurs.

Il serait intéressant de recueillir vos impressions sur un tel projet qui ne demande qu'à être élargi et construit avec vos propositions, votre connaissance de vos lieux de travail... vos propres partenaires.

Fernand Esteves, Délégué Général de l'UFFEJ, et Luc Bonfils et Jean-Jacques Mitterrand, co-Présidents de l'UFFEJ


93 la belle rebelle
de Jean-Pierre Thorn
(2010 - HD - Couleur et Noir et Blanc - France - 73’)

Avec : Daniel Baudon « Sixties Memory », Marc Perrone, Loran « Bérurier Noir » et « Les Ramoneurs de Menhirs », Dee Nasty , NTM, Casey, B-James, Serge Teyssot-Gay et « Zone Libre », « 93 Slam Caravane » : Abdel Haq, Bams, Grand Corps Malade, Yo et D’ de Kabal. Image : Frédéric Serve / Son : Jean-Paul Bernard, Xavier Griette / Assistante-Réalisation : Agnès Fanget / Montage : Sophie Deseuzes / Etalonnage : Jean Ousmane / Mixage : Jean-Guy Véran / Documentaliste : Anne Gaussens « XYZebre » / Producteur délégué : Pascal Verroust. Une coproduction ADR Productions, Arte France, Ina avec la participation de Zebrock et Périphérie et avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Centre National de la Cinématographie, de l’Acsé - Fonds Images de la Diversité, du Fonds d’action SACEM, de la Procirep - Société des Producteurs et de l’ANGOA.

ADR PRODUCTIONS


Pour en savoir plus, consultez le blog du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire