Je sors à l'instant de ma première séance "Ecole et Cinéma" sur Ponette avec des CE2 et des CM1.
Je voulais juste par ce petit mot vous faire part de mon enthousiasme et vous faire un retour sur cette séance :
Durant la projection il y avait une grande attention dans la salle, des rires aussi, surtout lors des moments où Ponette et son cousin Mathias se font des bisous. Et d'autres séquences avec Mathias (car il est qd même trés drôle). Au moment aussi où Ponette et son père crachent pour se jurer qu'ils ne mourront pas. Il y avait une émotion palpable et un grand silence lors de la prière de Ponette au dieu tout puissant dans l'oratoire. Et durant toute la fin du film, avec le retour de la mère.
Les enfants ont immédiatement posé la question du "retour de la mère", et du pull rouge, ils avaient tous des hypothèses à émettre, et ils sont arrivés facilement à celle du conte, du fantastique, du rêve, de l'imaginaire... Ils ont énormément posé de questions, ils avaient envie de comprendre des tas de choses qu'ils avaient déjà compris intuitivement. Essentiellement sur la nature des relations entre les différents enfants (la terrible Adda notamment, ils se demandaient ce que pouvait bien être un enfant de dieu!!), sur la nature de la relation de Ponette à sa mère et à son père, sur cette drôle de religion synchrétique qui se dégage du film.. Un des enfants a dit qu'il voulait revoir le film tellement ça lui avait plu. Et dernière chose : les parents qui accompagnaient les enfants (c'était des mamans bien sûr) et qui, elles, n'avaient pas été préparées à la vision du film, étaient très heureuses et émues d'avoir découvert ce film. L'une d'elle m'a dit qu'elle pourrait ainsi en parler le soir avec sa fille.
Voilà un bref retour pour vous dire que montrer Ponette aux enfants est passionnant et qu'il ne faut pas avoir peur de le faire !
Merci encore à Alain Bergala pour son investissement dans l'accompagnement de ce film.
Sarah Génot
Responsable jeune public
Cinéma L'Etoile/ La Courneuve
Réalisé par Jacques Doillon
Avec: Victoire Thivisol,Marie Trintignant Matiaz Bureau Caton, Delphine Schiltz.
Long-métrage français .
Genre : Comédie dramatique
Musique : Philippe Sarde
Producteur:Alain Sarde
Durée : 01h37min
Année de production : 1996
Date de sortie cinéma : 26 septembre 1996
Film déjà disponible en DVD depuis le : 22 septembre 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire