En Bretagne, je suis souvent allé. De la Martinique, une amie m'a tellement parlé. D'ici à croiser, dans l'Oeil Vagabond à Pléneuf, la poésie d'Aimé Césaire... Celui qui nous a laissé Cahier d'un retour au pays natal. Césaire qui a inspiré un autre martiniquais pour raconter l'histoire de celui qui veut marcher sur la Lune, grâce à une fusée propulsée par l'énergie poétique. Robert Saint-Rose voulait être le premier Français à marcher sur la Lune. En fait, il voulait « Se mettre debout, s'élancer vers le ciel ». Quelle ambition : prendre Césaire au mot.
Ma sidération devant ce film est peut-être à la hauteur de l'indifférence qui accueillit Zétwal. Celui qui voulait s'élancer... pile le jour où le président de la république était de visite sur l'île.
Gilles Elie-dit-Cosaque fut graphiste et réalisateur de clips avant de passer au documentaire. La musique d'introduction laisse entendre que tout va surprendre : le rythme donc l'humour décalé, le cadre donc le hors-champ omniprésent, la lumière donc les zones d'ombre du héros, le montage donc une narration confrontante, les images d'archives donc une vraie fausse réalité. Peu importe ce qui est vrai ou pas, ce qui est possible ou pas. Seul le verbe peut transformer le réel. L'oppression ne disparaît pas au fil du récit. Mais s'impose finalement à nous comme une libération, par le souffle poétique.
_________________________________________________________________
Zétwal
de Gilles dit-le-Cosaque
documentaire
France, 2008, 52 min
Zétwal a été diffusé en ouverture du festival L'Oeil Vagabond, mené par l'UFFEJ Bretagne, le lundi 25 octobre au Cinéma du Casino de Pléneuf-Val-André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire