Au delà des frontières - À propos de "L’autre rive"
Le film de George Ovashvili, L'Autre rive, a reçu le prix du CIFEJ (Centre International du Film pour l'Enfance et la Jeunesse) lors de la dernière édition du festival Du Grain à Démoudre.
Pour sa sortie dans les salles, le 26 mai dernier, nous vous présentons sur ce blog l'article d'Odette Mitterrand qui lui était consacré dans le n°74 de notre revue 0 de conduite.
D’une frontière à l’autre, d’un pays à l’autre (ce film en traverse trois), le réalisateur constate plus qu’il ne juge les effets de la guerre de part et d’autre, à travers l’errance de Tedo, garçonnet d’une douzaine d’années qui a fui son pays, l’Abkasie, avec sa mère et tente d’y retourner, à la recherche de son père.
Avec esthétisme, G.Ovashvili, nous présente des plans, de son pays, la Géorgie ou de ces territoires, empreints de tendresse, de mélancolie. Quant aux personnages, ils sont aussi, pour la plupart dans l’errance, celle aussi de la souffrance ou de la survie.
Le choix du réalisateur, d’un enfant acteur / amateur , au strabisme accentué, nous pose un autre écran / frontière d’avec la réalité quotidienne et un regard ,miroir direct qui nous capte comme on peut le trouver fréquemment dans les films mettant en scène des enfants. Au fur et à mesure, cette « frontière » s’abolit, l’enfant nous intrigue et nous fascine, tant son jeu, tout en retenue, nous fait entrer dans son parcours physique et subjectif.
G.Ovashvili, ne nous présente pas d’alternative dans ce film. L’homme qui aide Tedo à passer la frontière est abattu par le garde, sans raison apparente, sans sommation, comme un lapin. Chacun porte en lui, les traumatismes de la guerre. Un instinct grégaire réunit des hommes dans la nature, chasseurs à l’affût, qui trouvent « un petit lapin », Tedo en l’occurrence. Celui-ci s’adapte et retrouve les yeux fermés, le rêve et l’évasion grâce au panthéon animalier que lui avait fait découvrir son petit acolyte de la débrouillardise en Géorgie.
Un espoir cependant, peut-être celui d’une réconciliation possible, lorsque le couple qui a perdu son fils à la guerre, porte enfin un regard humain, sur Tedo, enfant de l’ennemi.
Odette Mitterrand.
Nous vous invitons à lire l'article de Télérama en cliquant ici, et bien sûr à découvrir le film en vous rendant dans votre cinéma le plus proche. Vous pourrez ainsi réagir à cet article en nous donnant votre avis dans les commentaires.
L’autre rive / the other bank
Géorgie/Kazakstan, fiction, 2009, couleur, 1h30
Réalisateur / producteur: George Ovashvili.
Géorgie/Kazakstan, fiction, 2009, couleur, 1h30
Réalisateur / producteur: George Ovashvili.
Si vous êtes intéressés par le numéro de 0 de conduite n°74, si vous souhaitez découvrir l'intégralité des articles sur les films présentés lors du festival Du Grain à Démoudre, nous vous invitons à nous contacter par mail contact(a)uffej.net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire