Mardi 4 mai à 20h, à l'occasion du Montreuil Mix Festival, Jean-Pierre Thorn présentera "Faire kiffer les anges"au cinéma Le Méliès, en collaboration avec le cinéma Méliès et le Nouveau Théâtre de Montreuil.
Faire kiffer les anges
un film de Jean-Pierre Thorn
(France - 1996 - 128 mn - coproduction Agat Films et Cie/La Sept Arte)
Précédé du clip ALIEN réalisé par Pascal Tessaud
avec le collectif rap "Milk, Coffee & Sugar".
Projection suivie d'un concert D' de Kabbal versus
Franck Vaillant versus Didier Firmin
En présence de Jean-Pierre Thorn
"Depuis 15 ans, de Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues s'est imposé un mouvement artistique rebelle, le "Mouv'Hip Hop" qui, à travers graffs , rap et danse, permet à toute une jeunesse exclue de dire : J'existe!
Qui sont les danseurs de ce mouv'? Leur parcours, leurs rages, leurs rêves, leurs espoirs? qu'est ce qui fait que toutes une génération - qui se vit comme grillée - se reconnaît dans l'énergie particulière de cette culture?
D'où vient la beauté sauvage de ce langage des corps (inventé sur des cartons à même le sol) passant aujourd'hui de la rue à la scène et bousculant certains codes de la danse contemporaine?
Un voyage initiatique à travers les paysages lunaires - friches industrielles, caves, cités, centres urbains anonymes - à la rencontre de quelques-uns des personnages de cette aventure pour restituer une parole véritable - intime - à tous ceux que l'on n'entend plus d'ordinaire qu'à travers le prisme déformé des médias, lorsque brûle la banlieue au journal de 20h." J.P. Thorn
*****************
Activiste de la scène Hip-Hop depuis une décennie, co-fondateur du groupe Kabal et du label Asphaltiq’, comédien officiant dans le théâtre depuis 1999, slameur depuis 2002, aujourd’hui membre du collectif Spoke Orkestra, D’ de Kabal balade sa voix singulière parmi toutes, grave et étrange, sur le quotidien acide du béton. Pour l’occasion, il forme un trio inédit avec Frank Vaillant, batteur iconoclaste qui fut le batteur officiel du groupe Kabal et Didier Firmin, danseur de deux précédentes créations de D’ de Kabal : «Solimour» et «Ecorce de Peines». D’de Kabal versus Franck Vaillant versus Didier Firmin est plus qu’un concert ou un spectacle, c’est une rencontre sublimée, la voix, le rythme, le geste, la scansion et le groove, le sens et le son semblent tour à tour se chercher puis se cacher l’un à l’autre pour finir par nous livrer un objet artistique dense et compact tant il est clair et précis. Slam, Rap, Poésie, nous ne sommes à aucun de ces endroits, et en même temps nous sommes dans ces trois espaces à la fois.
D’ DE KABAL : LE SLAM
« Mettre à jour des sentiments, des émotions, des états d'âmes, et construire la forme qui sera la plus intéressante, je me considère comme un chercheur, j'explore les espaces du dicible, je les explore tant dans la forme que dans le mécanisme de construction de la pensée. Disons que c'est à cela que j'aspire quand je me lève le matin, je vais mon chemin avec assurance, avec la rage qui me caractérise. »
Avant d’être slameur, depuis 2002, D’ de Kabal c’était déjà le rap avec le groupe Kabal dont il est co-fondateur, mais il est aussi comédien et auteur à lire sur papier depuis 2003.
FRANCK VAILLANT : LA BATTERIE
Franck Vaillant est né en 1972 à Paris. A 15 ans, il s'improvise guitariste de rock. A 18 ans il « flashe » littéralement sur la batterie en visionnant un épisode du Muppets Show qui compte pour invité Buddy Rich. Passionné par l'aspect grand cirque de l'instrument puis par les possibilités infinies de le recomposer à partir de tôles, tambours du monde, matériel électronique et récup' divers, c'est en officiant dans des douzaines de groupes aux styles les plus divers qu'il forge son image de caméléon de la musique et développe sa touche d'empêcheur de tourner en rond.
DIDIER FIRMIN : LA DANSE
Il découvre la danse hip hop par le biais de son grand frère à l'age de 8 ans et depuis contribue à l'émancipation de ce mouvement Pionnier dans la house dance (danse debout) en France il est invité à représenter son pays au Japonlors des danses deligths (festival reconnu mondialement).
On peut apercevoir son style dans différents DVD tel que le Hip Hop Dance School (France), Dance Monsters (Japon), Just Debout (France). Pendant l'année 2005 il diffuse avec Rabah Mahfoufi leur duo "time to be free" à travers la France et aux rencontres de la villette, puis « Tête à tête » en 2006 au Tarmac.
Il danse depuis 2006 dans le spectacle « Ecorce de Peines » créé par D’ de Kabal.
*****************
Cinéma Le Méliès
Centre commercial de la Croix de Chavaux
Montreuil
Métro ligne 9 : Croix de Chavaux
Tarif plein : 6,5 €
Tarif réduit : 5 €
Possibilité de retirer au cinéma sa place dès le mercredi précédent la projection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire