L'arbre ou la forêt... Lequel des deux cache l'autre ? Le film d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau n'est pas simplement l'histoire bouleversée d'une famille. Si bouleversement il y a, c'est peut-être celui d'une aventure singulière (l'arbre ?) qui petit à petit contaminerait une branche familiale (la forêt ?) Un fils enterré au présent permettant progressivement de déterrer le passé d'un père.
Il est donc question de bois. Mais pas uniquement celui dont on fait les cercueils ; plutôt les plateaux, planches bien solides qui supportent la gravitation des comédiens.
D'ailleurs, le bois, ça flambe aussi. Et il a servi à brûler l'insupportable naturel, qui à défaut de peupler les forêts, contamine trop souvent le cinéma. Il n'y a dans L'Arbre et la forêt que du jeu, un échiquier sur lequel Martineau et Ducastel ont chassé un naturel qui jamais ne se risque à ressurgir derrière un tronc de chêne. Guy Marchand, Françoise Fabian, le rare et précieux François Négret... tous varient entre "la pesanteur et la grâce". Les chemins que doivent emprunter les acteurs, sont sûrement ceux — réjouissants, inquiétants, tragi-comiques — dont la direction est marquée au faire. Gravée. Sur un panneau de bouleau.
Alain Keit, Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse
Directeur artistique du cinéma Jacques-Prévert de Gonesse
L'Arbre et la forêt
un film d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
France / 2008 / 1h47
Distribué par Ad Vitam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire