Dans le cadre du festival départemental Image par Image organisé par Ecrans VO, l’UFFEJ et le Cinéma Jacques-Prévert de Gonesse proposent une Université Ouverte et Populaire pour découvrir le cinéma d’animation. Le lundi 15 février, à 18 heures, une conférence « le cinéma d’animation aujourd’hui… et demain ? » sera suivie de la projection du film d’Adam Elliot, «Mary et Max ».
Depuis 1990, le cinéma d’animation n’est plus considéré comme un loisir d’enfant uniquement. Au Japon et aux Etats-Unis, mais aussi en France, la production de cinéma d’animation est devenue passionnante par sa diversité de formes et par les questions que ces films osent poser. De plus, les effets spéciaux, en se numérisant, ont fait appel aux techniques du cinéma d’animation traditionnel et réduisent la frontière entre cinéma « en prises de vues réelles » et cinéma d’animation. Du King Kong de Shoedsack et Cooper (1933) et ses séquences animées image par image par Willis O'Brien au King Kong de Peter Jackson (2007), animé « au poil près » par l’équipe de WetaWorkshop, qu'apporte le traitement numérique des images ?
Bertrand Pinier, chargé de formation à l’Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse et spécialiste du cinéma d’animation, tentera de répondre à ces questions le lundi 15 février, à 18 heures, en vous faisant voyager dans le cinéma d’animation de ces 30 dernières années.
Cette intervention sera suivie d’une collation, puis de la projection, à 20h45, du film d’animation en volumes Mary et Max d’Adam Elliot (1h32, Australie, 2008, VO) qui remet en question la capacité des images numériques à émouvoir.
L’Université Ouverte et Populaire, c'est un cycle de conférences, projections et ateliers (parfois délocalisés dans d’autres lieux culturels et sociaux) proposés tous les mois par l’Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse et le Cinéma Jacques-Prévert de Gonesse. Dans un esprit d’échanges avec les publics, il s’agit d’aider à la découverte et à l’acquisition de connaissances liées au monde du cinéma, de la télévision et des nouvelles technologies.
Tarif : conférence + film = 4 euros
Réservations au 06 24 20 13 02 ou uffej.cineprevert@orange.fr
Cinéma Jacques-Prévert - Place Aimé Césaire - 95500 Gonesse
ça a l'air super...
RépondreSupprimerJ'y serais ! ! !
Hum dommage je vais louper ça!
RépondreSupprimerJe suis intéressé pour venir, malheureusement je ne pourrai être présent à 18 heures pour le début de la conférence. Puis-je arriver en "cours de route" ? mon arrivée dérangera-t-elle les participants ? je suis déçu de ne venir que pour le film...
RépondreSupprimerVenez quand vous voulez !
RépondreSupprimerMême en retard, ... Je pourrais toujours faire un "pour ceux qui ont raté le début ..." en milieu de conférence.
L'important c'est de se rencontrer à cette occasion.
Au 15/02, donc !
B.