12.1.10

Fermeture définitive de la salle de cinéma l'Eden au Havre


le communiqué de presse du Conseil d'administration du Volcan de ce jour (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : 






Hier, Eric Rohmer nous a quittés, c'était un très grand cinéaste aimé et respecté de tous.
Ces oeuvres ont été toutes présentées à l'Eden, parfois en même temps que dans d'autres cinémas de la région, parfois après, car l'Eden ne disposait que d'un écran, et les distributeurs ne priviligient pas toujours la façon dont les programmateurs mettent en place les films.

Pourtant, à l'Eden, on publiait des dossiers, on organisait des cycles, stages d'analyse filmique, rencontres après les films, pour donner aux publics l'envie de découvrir des oeuvres nouvelles, mais aussi d'en savoir plus sur l'auteur, de comparer avec les films précédents, de connaître comédiens ou techniciens, puisque malheureusement, nous n'avons jamais eu le plaisir d'accueillir E.Rohmer au Havre.

Combien de réalisateurs comme Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Frédéric Wiseman, etc..., de comédiens, ingénieurs du son, chefs opérateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de cinémathèques, archives du films, écrivains de cinéma, universitaires, responsables du CNC, des pôles images, partenaires européens... ont participé à la vie de cette salle, peut-être cinq-cent ou mille (? ), depuis son ouverture dans le magnifique espace conçu par Oscar Niemeyer, en novembre 1982.

Quand on aime, on ne compte pas, donc ...
Combien d'enfants,d'adolescents, d'enseignants ont assisté aux séances spécialement mises en place pour eux avec des grands films récents et de l'histoire du Cinéma ? 

Combien de films réalisés avec eux, de stages et de débats ???
Combien de publications, de fiches pédagogiques, de revues et d'ouvrages publiés par l'Eden ?
Combien de soirées Cinéma organisées avec les associations les plus actives et progressistes de la Cité et de la Région, pour parler du monde, du Cinéma, des nouvelles technologies, des jeux vidéos, des gens... ?
Combien de soirées et nuits Cinéma avec les étudiants ? 

Et pour préparer ces projections, ces rétrospectives, ces cycles, ces débats, ces avant-premières... combien de réunions dans les associations, les lycées, les inspections académiques, les institutions, les comités d'entreprise, syndicats, entreprises, quartiers... pour se faire connaître, accepter et convaincre que le Cinéma est un Art et que tous les publics ont droit au meilleur, et à la diversité des films du monde entier.

Et le travail dès la maternelle, pour que les enfants dès le plus jeune âge découvrent des grands et beaux films dans les meilleures conditions, que leurs enseignants se sentent forts pour parler après la projection, dans la classe, de la Nuit du chasseur, les Contrebandiers de Moonfleet, ou de la Vie est immense et pleine de dangers...

Et l'organisation de Rencontres internationales Cinéma et Enfance, totalement inédites et originales sur l'initiation au regard des jeunes, les projections de documentaires de Création, de films expérimentaux, de soirées consacrées au Court-métrage, de films produits par le Pôle image Haute-Normandie avec qui l'Eden était partenaire.

Et les 300 cartes-postales et lettres filmées produites (hors budgets Volcan) avec des détenus, bénéficiaires du RMI, enfants et jeunes des quartiers difficiles, avec des enfants des rues en Inde, des jeunes cambodgiens, des enfants africains et Brésiliens, (films que l'Agence du Court-métrage voulait diffuser dans une collection particulière et que la Direction du Volcan a préféré laisser mourir dans les placards). 

L'Eden a toujours été très active dans les associations nationales et européennes pour promouvoir cette ville, et initier des projets novateurs.  

Que dire encore de l'équipe du Volcan, de celles et ceux qui se sont investis sans compter dans cette action, avec passion et plaisir pour montrer à tous qu'un lieu comme l'Eden était porteur de sens, rêve et d'utopie !
Que vont devenir celles et ceux qui animent l'Eden aujourd'hui, projectionnistes, programmatrice, assistante, caissiers, hôtesses et contrôleurs : licenciement ou poste à la Ville du Havre, quel gachis !

Un projet de pôle Art et Essai est actuellement à l'étude, le cinéma le Sirius a été choisi par le Ville du Havre pour le mettre en place en lien avec une association, nous en sommes très heureux et nous ferons tout pour que ce pôle soit digne d'une grande ville comme Le-Havre, son Estuaire, son agglomération.
Mais pourquoi ne pas laisser une chance d'exister à un lieu qui a fait ses preuves dans les domaines de l'action artistique, de la relation avec les publics ( l'Eden est arrivé à toucher 70000 spectateurs sur une année-rappelons également que l'Eden a été classé par Télérama comme une des plus belles salles françaises, et que c'est au Havre qu'a démarré le dispositif national "Ecole et Cinéma qui couvre aujourd'hui tout le territoire), et comment vouloir faire venir au Havre des étudiants français et étrangers, des cadres d'entreprises et leur famille... si on ne leur propose pas la diversité et la réflexion dans tous les domaines de la Création artistique.?
J'espère que vous serez attentifs à cette fermeture si rapide et qui laisse un grand vide dans nos coeurs et nos têtes, que vous le ferez savoir à vos amis, collègues, aux institutionnels, associations, établissements scolaires, car une salle qui disparait, c'est un pan de la Culture qui disparait définitivement. 
Bien à vous,
amicalement

Ginet Dislaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire